vendredi 27 mars 2015

BONBONS MAL DE GORGE

INGREDIENTS :

  • 100 gr de sucre de canne
  • 100 gr de miel
  • 50 gr de beurre
  • 25 ml (2.5 cl) d'eau minérale
  • 25 gr d'huile essentielles au choix parmi : Citron, Thym à thujanol, Ajowan ou thym indien, Niaouli, Sapin de sibérie, Origan compact, Pin sylvestre. Moi j'ai mis 5 gt d'HE de thym à thujanol, 10 gt d'HE de citron, 5 gt d'HE de Niaouli et 5 gt d'HE de Sapin de Sibérie, mais on pourrait très bien n'en choisir qu'une ou deux en fonction de celles dont on dispose !
PROCEDURE :

Mélanger tous les ingrédients dans une casserole sauf les huiles essentielles et porter à ébulition.
Réduire le feu et continuer à chauffer en ayant une petite ébulition en permanence. Arrêter le feu quand la texture voulue est obtenue. Tester une goutte dans un verre d'eau froide, celle-ci doit se durcir. Quand le mélange est tiède, rajouter les huiles essentielles. Verser sur une assiette ou une plaque à patisserie et mettre au frigo pour que cela durcisse un peu mais pas trop sinon il sera difficile de couper les bonbons ! Couper des petit carrés au couteau et les rouler dans du sucre glace pour mettre en forme. Je les emballe dans du film transparant pour éviter qu'ils ne se collent entre eux ! Conserver au frigo dans un pot à confiture par exemple.

VERDICT :

Je trouve ces petits bonbons très efficaces. Dès que je ressens ma gorge qui pique ou qui me fait mal, je suce un ou deux bonbons régulièrement et le mal disparait très vite. En général le lendemain c'est passé, mais il faut en prendre dès les premiers symptômes pour ne pas laisser le mal s'installer.

ATTENTION :

Si on utilise l'HE d'Ajowan, le goût peut être assez fort et déplaire à certain, mais je trouve cette HE très efficace ! Il faut toujours l'associer à l'HE de citron pour préserver le foie, car elle est Hépato-toxique. La plupart, préfèreront le goût Citron et Sapin de Sibérie. L'He de thym à thujanol est aussi très efficace et dépourvue de toute toxicité. L'HE de Niouli ou de Ravintsare sont aussi très efficaces et très douces. Toujours faire très attention avec les Huiles essentielles et respecter les dose !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire